Liquide de refroidissement : votre voiture en a-t-elle vraiment besoin ?
Le moteur de votre voiture génère une grande quantité de chaleur qui, si on ne la surveille pas, peut provoquer d'importants dommages. C'est pourquoi le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel pour maintenir votre voiture en bon état. Il contribue à réguler la température du moteur tout en protégeant et en lubrifiant diverses pièces métalliques du circuit de refroidissement de votre moteur.
Qu'est-ce que le liquide de refroidissement et pourquoi est-il si important pour une voiture ?
Le liquide de refroidissement doit être mélangé pour moitié à de l'eau distillé puis versé dans le radiateur pour mieux réguler la température du moteur. Son ingrédient principal est l'éthylène glycol, qui abaisse le point de congélation de l'eau et relève son point d'ébullition. Ceci contribue à empêcher l'eau contenue dans votre radiateur de geler, de bouillir ou de s'évaporer.
Avec le carburant et l'huile, le liquide de refroidissement est un fluide essentiel au bon fonctionnement d'un moteur. Sans lui, la chaleur dégagée par le cycle de combustion ferait rapidement surchauffer le moteur ou provoquerait un grippage complet. Le liquide de refroidissement lubrifie aussi les composants du circuit de refroidissement qui entrent en contact avec l'eau. Enfin, il empêche la corrosion des composants métalliques.
Pourquoi faut-il remplacer le liquide de refroidissement ?
Comme tous les fluides dans votre voiture, le liquide de refroidissement se détériore au fil du temps et finit par s'acidifie. La corrosion induite peut dégrader le radiateur et d'autres composants importants du circuit de refroidissement comme la pompe à eau, les flexibles, le thermostat et le bouchon de radiateur.
De la rouille, des impuretés et d'autres particules nocives peuvent aussi s'accumuler dans votre radiateur. De tels contaminants vont compromettre la capacité du liquide de refroidissement à réguler la température du moteur. Ceci peut entraîner une surchauffe du moteur, une fissuration du bloc moteur, voire même le collage d'un piston à son cylindre.
A quelle fréquence faut-il remplacer le liquide de refroidissement ?
Commencez toujours par vérifier le manuel de l'utilisateur. En général, vous devez remplacer votre liquide de refroidissement tous les 48 000 km ou tous les trois ans, suivant le premier terme échu.
Comment ajouter du liquide de refroidissement dans une voiture ?
Les instructions de votre manuel de l'utilisateur sont prioritaires dans une telle procédure, consultez-le toujours en premier lieu. Il faut également garder à l'esprit que le circuit de liquide de refroidissement de votre voiture est sous pression et accumule des quantités de chaleur pouvant être dangereuses. N'effectuez jamais cette opération lorsque le moteur et le radiateur sont chauds. Le non-respect des consignes de sécurité adéquates peut entraîner de graves blessures.
Voici les étapes à suivre :
- · Lorsque vous remplacez le liquide de refroidissement, laissez le radiateur et le moteur refroidir pendant au moins une heure.
- · Ouvrez le capot et assurez-vous que le radiateur et les flexibles ne présentent pas de fissures ou de fuites. Les pièces endommagées doivent être remplacées ou réparées.
- · Retirez le bouchon du radiateur.
- · Desserrez le bouchon de vidange du radiateur et vidangez le liquide de refroidissement.
- · Resserrez le bouchon de vidange, remplissez le radiateur avec de l'eau distillée et faites tourner le moteur pendant 10 minutes.
- · Laissez refroidir le moteur et vidangez une nouvelle fois.
- · Remplissez le radiateur avec un produit de nettoyage pour radiateur, en complétant avec un supplément d'eau distillée.
- · Répétez ce processus jusqu'à ce que l'eau soit transparente lorsque vous vidangez.
- · Pour terminer, remplissez le radiateur avec un mélange à 50/50 de liquide de refroidissement et d'eau distillée et replacez le bouchon du radiateur.